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Argos, la plateforme d’écriture et d’échange numériques de l’Académie de Bordeaux

Initiative identifiée dans le cadre du projet IRIS; publié le 3 octobre 2003

Description du projet : Argos est une plateforme développée par l’Académie de Bordeaux qui vise à accroître la coopération entre les divers acteurs du système éducatif et à enrichir l’expérience pédagogique des élèves et enseignants de l’Académie par la mutualisation des ressources, le travail collaboratif et le suivi à distance.

Argos comprend deux grands versants :

  • "Argos enseignant", plateforme individuelle mise à disposition nominalement sur demande de l’enseignant à l’adresse argos ac-bordeaux.fr. Ces outils leur permettent d’accéder à des capacités d’édition HTML en ligne et d’interagir avec leurs élèves.
  • "Argos équipe" est l’autre volet de cette offre, qui intéresse la structure établissement en son entier. Ce dispositif pédagogique, basé sur l’application Ilias de l’université de Cologne, permet un suivi et une mutualisation des expériences locales. Au 01/06/2003, on recense 17 lycées et lycées professionnels ainsi que 4 collèges ayant adopté l’application, la liste des établissements augmentant régulièrement.

Cette mise à disposition applicative s’articule avec une offre de formation et de suivi au sein de l’Académie. L’accompagnement de l’utilisation peut être demandé dans le cadre du projet TICE de l’établissement et est relayé par les animations des Zones d’Animations Pédagogiques (ZAP) des relais CATICE. Par ailleurs, Argos fait l’objet d’une inscription au plan académique de formation, et peut à ce titre être réclamé comme objet de formation Outre cet accompagnement, les pratiques et usages nés des utilisateurs sont collectés et mutualisés par le biais de listes de diffusion et d’un espace de mutualisation.

Argos comprend un dispositif de veille technologique dans le but d’autoriser à terme une indexation académique des ressources créées et de permettre l’interopérabilité complète des contenus, par leur convergence avec les normes de définition des données et de leur présentation. Le dispositif fait ainsi l’objet d’une réflexion sur l’intégration future dans une architecture logicielle d’ensemble (authentification, annuaire) et dans des contextes physiques disparates (hébergement local ou centralisé).

Le projet Argos est issu d’un partenariat entre l’Académie de Bordeaux, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de Gironde, le Conseil général des Landes et la Communauté d’agglomération de Pau. Il fait partie des 8 projets retenus dans le cadre du volet 1 de l’appel à projets ENT 2003, et pourra donc bénéficier de la labellisation "projet national d’Espaces Numériques de Travail", sous réserve de la conduite d’une étude proposant plusieurs scénarios juridiques et économiques permettant d’assurer une maintenance et une exploitation compatible avec un développement d’envergure, et, à tout le moins un dispositif régional pérenne.
Type d’initiative : Plateforme académique visant à favoriser le travail collaboratif et la mutualisation des connaissances ; ENT
Territoire de projet : Académie de Bordeaux
Porteur(s) du projet : Académie de Bordeaux
Date de lancement : 09/2001
Avancement (à la date de recueil) : Opérationnel
Date de recueil de l’information : 07/2003
Cible : Elèves et enseignants de l’Académie

Thèmes, domaines d’action : Education formation recherche
Niveau de territoire de projet : Régional
Départements : Gironde (33)
Régions : Aquitaine
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