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Portail numérique des services du Pays Terres Romanes en Pays Catalan

Un portail numérique des services du territoire.
Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigé par Philippe OURLIAC publié le 30 août 2010 , mise à jour le 21 juillet 2011

Description du projet : Le Pays Terres Romanes en Pays Catalan a profité de la refonte de son site Internet pour développer un portail numérique des services du territoire. Ce site, accessible depuis www.terresromanes.fr permet aux populations d’avoir accès aux principales informations de la vie quotidienne (Services, Jeunesse et Sport, Habitat-Eco-construction, Emploi-Formation, Culture, Transports, Bistrots de Pays) avec une visualisation cartographique de ces informations.

Type d’initiative : Création d’un portail numérique des services du territoire
Territoire de projet : Le Pays Terres Romanes en Pays Catalan fédérant 100 communes rurales depuis les portes de l’agglomération perpignanaise jusqu’aux portes de l’Andorre.
Porteur(s) du projet : GIP AT Terres Romanes en Pays Catalan
Date de lancement : Juin 2010
Avancement (à la date de recueil) : Le site a été mis en ligne le 8 juin 2010 et est donc opérationnel
Date de recueil de l’information : Juillet 2010
Cible : La population résidente, et dans une moindre mesure la population temporaire.

Thèmes, domaines d’action : Administration et services publics , Culture patrimoine
Mots-clés "transversaux" : dématérialisation , guichet unique
Départements : Pyrénées-Orientales (66)
Régions : Languedoc-Roussillon
Mots-clés "outils" : cartographie
Date de lancement du projet : 2009

1- Contexte et objectifs du projet

1.1 Contexte et origine du projet

Ce projet est le résultat de 5 ans de travail au sein de la Commission Services aux populations du Conseil de développement du Pays. Il résulte d’un besoin identifié quant aux difficultés d’accès à l’information sur l’offre de services. Le choix d’un portail plutôt que d’un site Internet répond à un besoin de lisibilité, de valorisation des services existants, d’orientation de l’internaute vers l’information recherchée et la lisibilité de l’offre.

1.2 Objectifs et enjeux

  • Faciliter l’accès à l’information,
  • Valoriser l’offre de services de tout le territoire,
  • Maintenir voire consolider les services du territoire.

2- Description et organisation du projet

2.1 Les acteurs du projet

Le Pays Terres Romanes en Pays Catalan est le maître d’ouvrage du projet. Il a créé le contenu publié sur le portail conçu par un prestataire extérieur.

Parallèlement un travail de clarification des priorités du domaine culturel, organisé autour d’un échantillon d’acteurs culturels du territoire, a fait ressortir le besoin d’en donner une meilleure lisibilité auprès du public, notamment. Ils ont donc participé à la création de l’Annuaire numérique des acteurs culturels et de l’Agenda culturel.

L’Etat a prit part au financement du projet dans le cadre du Volet territorial du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013, ainsi que la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général des Pyrénées Orientales.

2.2 Les services proposés

Les visiteurs trouveront sur le portail des informations sur la vie quotidienne concernant plusieurs domaines : Services, Jeunesse et Sports, Habitat-Eco-construction, Emploi-Formation, Culture, Transports, Bistrots de Pays.

Un volet institutionnel informe les usagers sur le Pays, le territoire concerné, ses missions, ses actions et son fonctionnement. La rubrique Bâtir son projet propose aux porteurs de projets un guide pratique pour mener à bien leur action.

Un annuaire cartographique développé avec Google Maps permet de localiser les différentes informations présentes sur le portail.

Un agenda des manifestations culturelles se déroulant sur le territoire figure sur le portail. Les usagers peuvent même soumettre des évènements via la page d’accueil du site. Les manifestations sont divisées en deux catégories :

  • “Pays” pour les manifestations institutionnelles,
  • “Près de chez vous” pour les manifestations culturelles

L’annuaire numérique géolocalisé des acteurs culturels du territoire permet d’effectuer une recherche croisée selon les territoires composant le Pays (Ribéral, Conflent, Cerdagne-Capcir) et les disciplines des acteurs (musique, théâtre/spectacle vivant, arts plastiques et graphiques, danse, lecture publique, patrimoine, cinéma/vidéo/multimédia, écriture, artisanat d’art, technique/logistique/régie). Les acteurs culturels du territoire ont la possibilité de s’inscrire en ligne via un formulaire à disposition.

Un annuaire des acteurs de l’éco-construction, disponible en juillet 2010, sur le même modèle que celui des acteurs culturels.

Enfin, le portail mettra à disposition des élus un extranet incluant une fonction de covoiturage pour les membres des instances du Pays en septembre 2010.

2.3 Les publics bénéficiaires

Le portail s’adresse à la population résidente, et dans une moindre mesure, à la population temporaire, mais aussi aux élus, aux porteurs de projets et aux associations.

2.4 La dimension financière

Le coût total du projet s’élève à 10 000 euros. L’Etat a participé au financement du projet dans le cadre du CPER, et a ainsi assuré 45% du coût total. La Région Languedoc-Roussillon a participé à hauteur de 20 %, et le Conseil Général des Pyrénées Orientales à 15%. Ces différents acteurs ont donc fourni 80% des financements, le Pays a quant à lui assuré 20% d’autofinancements.

3- La mise en oeuvre du projet

3.1 Les étapes de mise en oeuvre

  • Janvier 2008 : Délibération du GIP AT Terres Romane en Pays Catalan, la structure maître d’ouvrage du Pays. 2008-2009 : réalisation du plan de financement dans le cadre du contrat territorial.
  • Printemps 2009 : élaboration du cahier des charges et validation en Commission Services du Conseil de Développement.
  • Novembre 2009 : choix du prestataire retenu et recrutement d’une chargée de mission Services numériques.
  • Novembre 2009 - Juin 2010 : création des contenus et réalisation du site.
  • Juin 2010 : mise en ligne du portail.

3.2 Les méthodes

Une phase de consultation a été nécessaire pour choisir le prestataire réalisant la plateforme technique du portail. Une chargée de mission Services Numériques a été recrutée en novembre 2009 afin d’assurer (entre autre) la rédaction des contenus et le suivi du projet. La collecte des informations et la rédaction des contenus ont été réalisées en interne par l’équipe du Pays. La Commission Services aux populations du Conseil de Développement a suivi le projet. Chaque Commission thématique a validé le contenu du portail la concernant : culture, énergie, économie etc.

3.3 Les moyens techniques

La plateforme de gestion des contenus (CMS) a été réalisée sur mesure pour les besoins du Pays et donne toute indépendance aux équipes du Pays pour la mise à jour des données et l’évolution du portail.

3.4 Les moyens humains

Au sein du Pays, la personne embauchée comme chargée de mission Services Numériques a assuré le suivi et la rédaction des contenus. Du côté du prestataire, deux personnes étaient mobilisées sur le projet, l’une sur la partie graphisme, l’autre sur la partie technique.

3.5 La communication sur le projet

Une campagne de communication a été menée auprès des acteurs référencés sur le portail (culturels, institutionnels, territoriaux etc.) via l’envoi de courriers. Une campagne d’affichage sur le territoire a permis d’informer la population du nouveau service à disposition. Il est prévu de mettre en place une nouvelle campagne d’affichage dans les semaines qui viennent.

4- Bilan et perspectives

4.1 Les éléments de bilan

4.1.1 Les objectifs réalisés

Les objectifs ont été réalisés, il reste à construire l’annuaire des acteurs de l’éco-construction qui sera mis en ligne en juillet 2010. L’Extranet sera quant à lui opérationnel à la rentrée 2010.

4.1.2 La réponse aux attentes des usagers

Aucune étude de satisfaction n’a pour le moment été réalisée, mais les remontées sont positives quant à la clarté de l’organisation des contenus. Les acteurs culturels se reconnaissent dans les outils qui leurs sont dédiés, l’annuaire et l’agenda.

4.1.3 Les points forts du projet

Le projet réussit à regrouper en un même site Internet une large partie des informations de la vie quotidienne pour les habitants d’un territoire donné. Les acteurs ayant la possibilité de publier leurs propres informations (sur l’agenda ou sur l’annuaire), les informations disponibles sont donc toujours à jour. L’indépendance dans la mise à jour et la création de pages du site via la plateforme font partie des points forts du projet. Les acteurs culturels n’ont pas eu besoin de formation pour utiliser le portail puisqu’il suffit de remplir un formulaire pour figurer sur l’annuaire, tout comme sur l’agenda. Ce formulaire est en ligne, disponible depuis la page d’accueil du portail.

4.1.4 Les points faibles du projet

Il est difficile de faire connaître le portail numérique auprès de la population. Le référencement sur les moteurs de recherche a également posé des problèmes.

4.1.5 Les perspectives d’évolution

Il est prévu de développer de nouveaux items dans l’outil cartographique ainsi que de densifier le maillage du territoire en bornes Internet, notamment dans les bistrots de Pays.

4.2 Appréciation du porteur de projet

1- Appréciation du porteur

Le portail numérique des services du Pays Terres Romanes en Pays Catalan permet de mettre en visibilité de nombreuses informations concernant le territoire et les acteurs qui l’occupent, quelles qu’en soient leurs natures, où leurs domaines d’actions. Les outils mis en place, comme la géolocalisation des services et des acteurs, ou encore l’agenda sont également importants pour faire remonter et mettre en avant ce qui se passe sur le territoire. Ce projet est donc structurant pour le territoire.

2- Conseils aux futurs porteurs de projets similaires Il est nécessaire que le porteur du projet soit indépendant dans la gestion du site Internet. Le fonctionnement sous la forme d’un portail permet de ne pas dupliquer une information déjà existante, mais d’aller la chercher là où elle existe. Il est important de bien penser l’architecture future du site au moment de la rédaction des contenus, dans un objectif de bonne lisibilité.

5- Critères d´évaluation

5.1 Innovation

Le portail numérique des services du Pays Terres Romanes en Pays Catalan est le premier portail de ce type mis en place sur le territoire. L’innovation tient également dans les modules proposés : outils cartographiques, annuaire, etc. ainsi que dans l’indépendance du Pays dans la gestion des contenus.

5.2 Impact

Il est encore un peu tôt pour dégager des statistiques, le portail venant à peine d’être mis en service, mais des études sont envisagées pour la fin d’année, après le lancement de la nouvelle campagne de communication, notamment sur les chiffres de connexion.

5.3 Reproductibilité

Ce projet est reproductible à condition de ne pas venir doublonner le travail mis en place par une autre structure proposant un outil similaire sur le même territoire.

Un portail du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes propose et recense quant à lui les acteurs et les professionnels du tourisme local. Il a été réalisé conjointement avec le portail touristique du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

5.4 Pérennité

Les données figurant sur le portail doivent être toujours mises à jour, il faut s’assurer que les liens qui y figurent soient toujours actifs, etc… Ceci implique la participation des acteurs y figurant, ou publiant des informations. Ils doivent être également actifs dans la publication d’évènements ou de manifestations. Il est également important d’assurer la communication auprès de la population locale, afin qu’elle s’approprie l’outil. La mise en place d’une nouvelle campagne de communication a pour but de mobiliser les acteurs et usagers sur l’utilisation du portail.

Contacts : Chardon Florian, Directeur du Pays Terres Romanes en Pays Catalan | contact terresromanes.fr | 04 68 96 18 66
Adresse : Pays Terres Romanes en Pays Catalan, Place de la République, 66 500 Prades
Sites : Portail numérique des services du Pays Terres Romanes en Pays Catalan : www.terresromanes.fr
Liens vers d’autres Initiatives : www.oten.fr et www.payssudtoulousain.fr
Documents : Documents bientôt communiqués lors du renouvellement de la campagne publicitaire
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