En bouleversant en profondeur les métiers, la transformation numérique modifie également les compétences attendues par les entreprises, alors même qu’elles témoignent régulièrement de leurs difficultés à recruter. Pour faire face à ces besoins de nouveaux savoir-faire chez les salariés, la transformation digitale de la formation professionnelle devient incontournable.
Les enjeux de la digitalisation de la formation professionnelle
L’essor de l’automatisation dans l’industrie associé au développement de l’intelligence artificielle dans les services, pour ne citer qu’eux, exigent de nouveaux savoir-faire chez les employés. En renouvelant en profondeur les parcours de formation et les pédagogies, la digitalisation de la formation a en réalité le pouvoir de faire évoluer la totalité du système de formation en entreprise tout en s’ajustant aux dernières réformes et régulations. Pour les entreprises comme pour les employés, les avantages à en tirer sont nombreux :
- Formation professionnelle continue, tout au long de la vie
- Compte professionnel de formation (CPF)
- Sécurisation du parcours professionnel
- Etc.
L’essor des nouvelles technologies en centre de formation permet ainsi d’améliorer les méthodes pédagogiques et d’offrir un parcours de formation plus continu, cohérent et complet qu’autrefois. Grâce à la digitalisation, la formation est désormais centrée sur l’apprenant, ce qui permet de booster non seulement ses performances, mais aussi sa motivation et son engagement envers l’entreprise. Pour accélérer leur transformation numérique, les centres de formation professionnelle ont donc tout intérêt à s’équiper de solutions innovantes comme celle d’alcuin.
La digitalisation en centre de formation
Pour s’assurer de leurs performances, les organismes de formation professionnelle doivent impérativement s’inscrire totalement dans cette logique de transformation numérique et accompagner les apprenants dans l’utilisation de ces nouvelles technologies en commençant par se les appliquer à eux-mêmes. Bonne nouvelle, de nombreux outils sont à leur disposition pour y parvenir, avec notamment la possibilité d’organiser des classes virtuelles, de créer un portail de services dédié à chaque apprenant, d’accéder à tout un catalogue de cours en e-learning…
Pour les apprenants, la digitalisation de la formation offre des avantages multiples :
- Une meilleure continuité dans leurs cours
- Un apprentissage riche grâce aux outils communautaires
- Un suivi très poussé et sur-mesure
- Un apprentissage évolutif
Quant aux centres de formation, eux aussi peuvent en tirer de nombreux bénéfices :
- Déploiement de chaque formation à grande échelle et de manière uniforme
- Formation plus interactive et plus facilement accessible
- Réduction du temps de présence en centre à la fois des formateurs et des apprenants
- Évolution de l’offre globale de formations
E-learning : les nouveaux modèles d’apprentissage
Face à la digitalisation de quasiment tous les secteurs des entreprises, il est grand temps que les centres de formation innovent et délivrent des expériences de formation à l’état de l’art ! Digitaliser les parcours de formation implique de mettre en œuvre et d’utiliser des modèles d’apprentissage différents, et adaptés au monde numérique dans lequel nous vivons. Parmi ces modes d’apprentissage, on retrouvera notamment :
- Le Social Learning : une méthode de formation facilitant l’apprentissage collaboratif et les échanges entre les différents apprenants.
- Le Mobile Learning : une méthode d’apprentissage basée sur l’accès mobile grâce à des plateformes en responsive design.
- Le MOOC : une formation entièrement en ligne et accessible à distance, gratuite et ouverte à tout le monde sans restriction.
- Le Blended Learning : une méthode d’apprentissage mixte, à la fois en présentiel et à distance.
- Le SPOC : une formation entièrement en ligne mais restreinte à un nombre maximum de personnes.
- L’Adaptive Learning : une méthode d’apprentissage sur-mesure, avec un suivi personnalisé de chaque apprenant en fonction de son avancée.
Ce sont l’adoption de toutes ces méthodes d’apprentissage qui permettront aux centres de formation de performer d’un côté, et aux apprenants de booster leurs compétences de l’autre.