De plus en plus d’entreprises se digitalisent afin de faire face à la concurrence et de ne pas tomber dans l’obsolescence. Mais au-delà de cette nécessité, la digitalisation des entreprises possède en fait de nombreux avantages, notamment en termes de productivité, d’image et de relation client. Le point sur les six avantages de la digitalisation des entreprises…
Avantage n°1 : une meilleure relation client
La transformation numérique des entreprises est particulièrement favorable à l’amélioration de la relation avec les clients. Non seulement permet-elle de favoriser une meilleure visibilité de l’activité, mais elle permet aussi de maintenir plus facilement le lien avec les clients. Cette amélioration de la relation client passe non seulement par l’adoption d’outils digitaux comme le Click & collect, mais aussi par les campagnes d’emailing et de SMS, par la présence sur les réseaux sociaux ou encore par la publication d’une newsletter. La présence multicanale d’une entreprise a pour effet de renforcer la confiance et de rassurer le client.
Avantage n°2 : l’optimisation des processus métiers
La digitalisation des processus métiers permet à l’entreprise de gagner en efficacité et en productivité. Il s’agit là d’un gage de compétitivité important, qui passe notamment par une gestion dématérialisée des données, des services et des procédures de l’entreprise. L’optimisation des processus métiers passe par l’information globale de l’organisation, qui concerne aussi bien les équipes en interne que les fournisseurs et les partenaires. Cette optimisation contribue donc à créer une collaboration transversale grâce, entre autres, au partage du travail instantané, à la mise en avant de la collaboration, à la mise à jour des données en direct et à l’adoption d’outils centralisés. Pour aller plus loin, examinez ces bonnes pratiques en matière de digitalisation des processus.
Avantage n°3 : le gain de productivité
Toutes les études le montrent, les employés perdent un temps fou à rechercher des informations. Selon une étude publiée par McKinsey, ce serait en moyenne plus de 9 heures par semaine qui seraient perdues à cette tâche, soit 30 % du temps de travail moyen. Grâce à la digitalisation des entreprises, ce temps de recherche est aujourd’hui particulièrement réduit. En effet, l’automatisation permet notamment de se délester des tâches à faible valeur ajoutée tandis que les plateformes basées sur le cloud favorisent un partage d’information bien plus fluide, permettant d’assouplir largement l’organisation. Parce que la digitalisation permet de résoudre des problèmes plus rapidement et d’améliorer la communication entre les équipes, elle a une influence directe sur l’efficacité et la productivité.
Avantage n°4 : la réduction des coûts
La réduction des coûts est une priorité pour de nombreuses entreprises. Bonne nouvelle, avec la digitalisation, les économies sont bien plus faciles à réaliser. Les coûts opérationnels, notamment, diminuent drastiquement grâce à l’utilisation du cloud, qui permet de limiter les investissements en matériel et équipement hardware. Les solutions hors site permettent de faire d’importantes économies, notamment en termes de maintenance et d’investissement de départ.
Avantage n°5 : une analyse des données plus précise
Qui dit digitalisation dit immanquablement meilleure gestion de la Big data. Avec la digitalisation de l’entreprise, la collecte, le traitement et l’analyse des données se font de manière efficace et à moindre coût. Et ça tombe bien, car l’analyse des données est justement un levier de croissance des activités de l’entreprise ! Avec l’émergence des analyses prédictives, non seulement l’expérience du consommateur est améliorée, mais les performances de l’entreprise, elles aussi, croissent de manière exponentielle. Une analyse de données plus précise permettra de mieux anticiper les besoins des clients et de leur proposer une expérience plus personnalisée.
Avantage n°6 : plus de place pour l’innovation
La digitalisation des entreprises a également pour effet de booster la créativité et l’innovation. Des outils simples comme des boîtes à idées peuvent facilement être mis en œuvre afin de favoriser les idées créatives. Et cela tombe bien, car l’innovation fait aujourd’hui partie des facteurs de réussite clés des entreprises. L’installation de nouveaux processus et de nouvelles organisations pourra notamment servir à l’émergence d’une culture de la nouveauté.