C’est peu dire que, de nos jours, les données sont devenues un actif inestimable pour les entreprises. Cependant, contrairement à ce que l’on observe encore trop souvent, leur valeur ne réside pas simplement dans leur collecte, mais plutôt dans leur exploitation. Résultat, les organisations qui parviennent à exploiter efficacement leurs données prennent généralement un avantage considérable sur la concurrence, car elles ont la capacité de prendre des décisions plus éclairées et plus rapidement que les autres. Dans cet article, je souhaitais revenir sur les éléments clés dont vous avez aujourd’hui besoin pour exploiter efficacement les données de votre organisation (qu’elle soit publique ou privée, tout le monde est concerné). Nous allons donc aborder différents sujets, de la collecte de données à la culture des données, et tenter de vous donner un maximum d’informations utiles.
La collecte de données
La collecte de données est le « premier étage de la fusée », élément clé de l’exploitation efficace des données. Il s’agit naturellement de collecter toutes les données pertinentes, et uniquement celles-ci (c’est d’ailleurs souvent l’occasion de faire le tri), pour votre organisation. On parle ici de données sur les clients, les ventes, les finances, les opérations, etc.
Bien collecter les données, c’est le faire de manière systématique et organisée…de préférence en utilisant des systèmes automatisés. Pourquoi ? Car cela garantit que les données sont collectées de manière cohérente et que des données importantes ne sont pas manquées ou mises de côté selon des critères subjectifs.
L’écueil, classique, de cet amorçage est bien entendu de collecter trop de données. Cela peut entraîner une surcharge d’informations et rendre la gestion des données plus difficile. Il faut donc trouver le juste équilibre.
La qualité des données
La qualité des données est un autre élément clé de l’exploitation efficace des données. Si les données collectées sont inexactes ou incomplètes, cela peut évidemment entraîner des erreurs dans les décisions prises à partir de ces données, et là…l’effet est nul.
Il est donc impératif de s’assurer que les données sont « de qualité ». Pour ce faire, il est encore une fois conseillé d’utiliser des systèmes automatisés de vérification, permettant de s’assurer, en temps réel, que les données sont exactes et mises à jour régulièrement.
Soigner la qualité de ses données c’est également les « nettoyer » régulièrement pour éliminer les doublons et les erreurs. Qui n’a pas connu une base CRM remplit de contacts clients qui n’existent plus, et à qui le marketing et le commerce continuent d’envoyer des emailings ?
Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir un article détaillé sur la qualité des données sur le site de Blueway, éditeur de MDM. Nous abordons également le sujet dans notre article dédié au logiciel PIM.
L’analyse et la consolidation des données
Une fois que vous avez collecté des données, de qualité, reste à les analyser et les consolider pour en tirer des informations utiles. Cela peut impliquer l’utilisation de techniques d’analyse de données telles que l’analyse descriptive, l’analyse prédictive ou l’analyse de clustering.
Dans le même temps, il vous faut consolider vos données provenant de différentes sources pour obtenir une vue d’ensemble de votre organisation. Cela peut impliquer l’utilisation de technologies telles que les data warehouses et les systèmes de gestion de données.
Cette double étape doit aider votre organisation à identifier les tendances, les opportunités et les risques inhérents à votre écosystème.
La mise à disposition des données
Enfin, une fois tout ce travail réalisé (eh oui, qui vous a dit que c’était simple et rapide 😉), la finalité est de mettre ces données en musique, à destination des bonnes personnes, dans un format facile à comprendre pour les utilisateurs finaux. Cela peut impliquer la création de tableaux de bord et de rapports pour les différentes équipes concernées, grâce à des outils de Business Intelligence tels que Microsoft Power BI (par exemple).
Mais au-delà de ça, l’accent est ici à placer sur votre capacité à fournir des données en temps réel, car cela permet aux décisions (éclairées) d’être prises plus rapidement.
La culture des données
Enfin, dernier élément essentiel de l’exploitation efficace de vos données : la culture des données. Pour que tout cela fonctionne et devenir réellement « data-driven » (efficacement j’entends), vous devez mettre en place une culture d’entreprise qui valorise les données et leur utilisation. Cela peut notamment impliquer la formation des employés, ainsi que l’encouragement de la prise de décisions basées sur les données.
Il est également primordail d’avoir des politiques et des procédures en place pour garantir la sécurité et la confidentialité des données de votre organisation. Cela garantit que ces données sont utilisées de manière éthique et responsable, compatible avec votre politique RSE.