BIM signifie « Building Information Modeling ». C’est une notion définie par le National Institutes of Building Science par la « représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un objet ». Le BIM n’est donc ni un produit ni un logiciel, mais un « conteneur d’informations sur le bâtiment » dans lequel on peut insérer des données graphiques (comme des dessins) et des attributs spécifiques (comme des fiches techniques et des caractéristiques). Dans cet article, nous revenons en détail sur le sujet avant de vous présenter l’approche Open Building Information Modeling ainsi que ses avantages.
Une approche avec des avantages non négligeables
Le BIM est né du désir d’aller vers la collaboration entre les concepteurs, d’offrir plus d’interopérabilité entre les logiciels et l’intégration des processus dans une optique de durabilité. C’est en fait une méthode de travail collaborative qui s’appuie sur un modèle unique d’informations utiles à chaque phase de la conception. De ce fait, il peut être manipulé par différents corps de métiers et intervenants comme les ingénieurs, les architectes, les constructeurs, etc. Le point central de l’approche réside dans la manipulation d’un modèle en 3D. Ce modèle contient par exemple des informations au sujet du volume, des dimensions et des matériaux. Cette technologie a d’innombrables avantages et le premier touche la productivité qui est largement améliorée. Si cela est possible, c’est parce que le risque d’erreur est diminué. En plus, des économies sont réalisées par le biais d’un partage d’informations maximal. De manière générale, le projet est contrôlé de manière plus précise et plus globale. En outre, un projet de BTP de ce type offre la possibilité de visualiser virtuellement l’ouvrage et d’obtenir des données utiles afin d’optimiser sa maintenance.
Du BIM à l’Open Building Information Modeling
Pour résoudre définitivement certains problèmes, le programme Open BIM est né. C’est une initiative lancée par l’association internationale buildingSMART en collaboration avec les principaux fournisseurs de logiciels du domaine pour promouvoir, simplifier et coordonner au niveau mondial la conception dans les secteurs de l’AEC (Architecture, Engineering & Construction). Pour aller plus loin, buildingSMART a développé la certification Open BIM, un système technique qui permet aux fournisseurs de logiciels destinés aux secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction d’améliorer, de vérifier et de certifier les systèmes d’échange de données pour une intégration transparente avec d’autres solutions basées sur Open BIM.
Comme son nom l’indique, Open Building Information Modeling est un format qui permet à chaque membre du projet de construction d’accéder au modèle d’information sans entraver la conception initiale du projet. C’est une approche universelle pour collaborer à la conception, à la réalisation et à l’exploitation de bâtiments basés sur des normes ouvertes comme IFC ou BCF.
Dans un grand projet de construction, il est probable qu’un nombre important de parties prenantes utilise une variété de logiciels. Il est tout à fait logique que chacun puisse manipuler les applications de son choix, à condition qu’elle puisse échanger des données avec les autres.
Pourquoi l’open BIM est-il important ?
L’Open BIM propose un processus de travail transparent et ouvert qui offre la possibilité aux différents acteurs du projet de participer à celui-ci sans tenir compte des applications qu’ils manipulent. Il impose un langage commun qui donne l’opportunité à l’industrie du BTP et au gouvernement d’œuvrer sur des projets avec transparence. Cette norme donne accès à un large contenu d’informations à utiliser tout au long du cycle de vie des actifs afin de limiter les erreurs dues à la saisie multiple des données. L’ensemble des acteurs en lien avec le monde du développement applicatif peut enfin participer et rivaliser en proposant des solutions de très bonne qualité. Notons également que les membres du projet peuvent décider des mises à jour de leurs logiciels en fonction de leurs besoins personnels.
Pourquoi devriez-vous utiliser le format Open Building Information Modeling
Le format est clairement le meilleur de sa catégorie et s’adapte à tous les objectifs. Un protocole de communication ouvert signifie que les produits peuvent être sélectionnés en fonction de leur capacité et non de leur source. Ainsi, avec une gamme de logiciels aussi vaste sur le marché, il est possible de faire de meilleurs choix techniques.