Parmi les avancées technologiques, la généralisation des caméras de surveillance dans le paysage urbain ou à l’intérieur des entreprises préoccupe de plus en plus de monde. À quoi ces caméras servent-elles vraiment ? Car en réalité, au-delà des paramètres de surveillance, ces dernières peuvent rendre de nombreux services, tant aux entreprises qu’aux particuliers. Le point sur les nombreux autres usages méconnus des appareils de vidéosurveillance.
Le comptage des personnes en magasin ou lors d’un événement
De plus en plus d’enseignes, de boutiques et de magasins devant respecter une certaine jauge d’accueil utilisent des caméras de surveillance pour compter les flux de visiteurs. Le comptage de personnes par la vidéosurveillance représente un excellent moyen de maîtriser les flux de visiteurs, mais aussi d’analyser précisément la fréquentation d’un établissement et d’optimiser la sécurité d’un site.
Sur ce point, les caméras de comptage rendent de nombreux services aux entreprises. Les caméras dernière génération sont en effet aujourd’hui en mesure de déterminer un sens de passage afin de compter le nombre de personnes entrantes et le nombre de personnes sortantes. Les données sont parfaitement fiables et précises et peuvent même être affichées en temps réel sur les séquences vidéo.
Et les magasins ne sont pas les seuls concernés, puisque ce système de comptage des personnes par vidéosurveillance peut également être adopté dans les événements, les entreprises, et tous les espaces clos.
Le comptage des voitures dans un parking
De plus en plus de parkings et autres parcs de stationnement intérieurs et extérieurs s’équipent d’une caméra de surveillance dans l’objectif de surveiller et de compter les entrées et les sorties dans leurs infrastructures. Les données obtenues par les appareils sont immédiatement traitées et permettent un affichage à l’entrée du parking, indiquant le nombre précis de places de stationnement disponibles.
Cette fonction méconnue permet de remplacer le comptage manuel ou le comptage par capteur, et a l’avantage d’offrir des données parfaitement fiables et précises.
La détection des chutes
La surveillance des personnes âgées à distance représente un défi pour de nombreux particuliers et entreprises. La téléassistance s’invite désormais dans les maisons de retraite et au domicile des personnes âgées. Une innovation digitale qui permet de détecter les chutes en temps réel, et d’envoyer automatiquement un signal d’alarme. L’alimentation par l’intelligence artificielle de ces caméras nouvelle génération permet ainsi de garantir la sécurité des personnes âgées à distance, grâce à une surveillance et un scan en permanence, à un endroit défini. Les seuils de hauteur programmés permettent ainsi de détecter si une personne se trouve debout, allongée dans son lit ou bien au sol. Cette technologie, appelée Détection Systématique par Caméra Vidéo (DSCV), nécessite toutefois l’accord préalable de la personne âgée, qui devra accepter d’être filmée 24h/24 et 7 jours/7.
L’analyse des flux de foule
La vidéosurveillance s’invite de plus en plus souvent lors d’événements d’ampleur. Les caméras sont installées à des endroits stratégiques et contribuent à la sécurité dans les lieux publics. Elles sont capables de détecter les événements anormaux : chute brutale de la foule au sol, mouvement de course et de panique, etc. Lorsqu’un événement anormal est détecté, une alerte est automatiquement envoyée et permet aux équipes en charge de la surveillance de visionner les images et d’agir.
L’analyse des flux de foules est principalement utilisée sur l’espace public en cas de grand rassemblement (concert, manifestation, etc.). Dans ce cadre, elle vise à protéger la population.
Sujet à polémique, la généralisation des caméras de surveillance en intérieur comme en extérieur peut en réalité répondre à d’autres besoins que ceux de la simple surveillance. Bien utilisées, elles peuvent en fait rendre de nombreux services tant aux entreprises qu’aux dirigeants et aux particuliers.