La transformation numérique et l’innovation constante ont forcé les entreprises à changer leur organisation en profondeur. Pour suivre le mouvement, les métiers, les produits/services et les organisations doivent sans cesse évoluer afin de s’adapter aux besoins des consommateurs. Pour faire face à ces nouveaux défis, de plus en plus d’entreprises pratiquent l’open innovation. Mais à quoi correspond cette notion ? Et quels sont les bénéfices que peuvent en tirer les entreprises ?
Open innovation : définition, explications
Dernière nouveauté dans l’univers start-up et grands comptes, l’open innovation correspond à un ensemble de processus basés sur le partage et la collaboration, dans le but d’innover. Cette démarche de recherche et de développement pousse les entreprises à s’ouvrir sur les acteurs extérieurs et à promouvoir l’émergence de nouvelles idées par l’ensemble des intervenants, y compris les équipes venant d’horizons et de services différents. L’open innovation concerne tous les domaines. L’IA, connexionniste comme symbolique bénéficient en particulier de cette innovation collaborative.
L’objectif de l’open innovation ? Créer de la valeur ajoutée et améliorer l’organisation et les résultats de l’entreprise. En misant sur la nouveauté et l’intelligence collective, l’open innovation entend bien tirer le meilleur des savoir-faire et des compétences dont elle bénéficie. En partageant leurs idées et leurs résultats, les collaborateurs internes et externes de l’entreprise adoptent une attitude constructive, véritable facteur clé de succès pour parvenir à créer de nouveaux produits et services.
Les bénéfices de l’open innovation pour les entreprises
L’objectif de l’open innovation est de faire travailler ensemble des compétences très variées sur des projets communs. En favorisant la créativité des collaborateurs et la cocréation des services et des produits, en fédérant les équipes autour de projets transversaux et en stimulant la capacité d’innovation, l’open innovation permet en premier lieu d’améliorer l’agilité organisationnelle. Si les grands groupes utilisent de plus en plus les techniques de l’innovation ouverte, c’est pour tous les bénéfices et avantages qu’elles peuvent en tirer :
- La compétitivité
- L’élargissement de l’offre grâce aux idées novatrices
- L’accès à de nouveaux marchés
- L’amélioration et la modernisation de l’image de l’entreprise
- La réduction du temps de commercialisation grâce à des process plus rapides
- La réduction des coûts de la recherche et du développement
- L’amélioration des processus internes grâce au décloisonnement de l’organisation
Là où autrefois l’innovation était réfléchie et mise en place en vase clos, elle fait aujourd’hui partie d’un écosystème ouvert. Ainsi l’open innovation apporte-t-elle, dans un esprit de partage, des opportunités intéressantes tant sur le plan du budget qu’en matière d’image et d’innovation.
La migration vers l’open innovation en entreprise
La migration vers l’open innovation ne se fait pas en un claquement de doigt, mais représente un projet à mettre en place progressivement. Après avoir motivé ses équipes en leur proposant de nouveaux objectifs individuels et collectifs, l’entreprise devra ensuite s’attacher à décloisonner son organisation afin de stimuler l’intelligence collective. La refonte de la communication apparaît également comme une étape essentielle pour séduire de nouveaux talents. Puis plusieurs ajustements devront être effectués, notamment au niveau des pratiques managériales et des besoins en matière de financement. L’anticipation des méthodes et rythmes de travail et la mise en place de nouveaux outils collaboratifs auront un impact direct qui facilitera l’intégration de l’open innovation dans l’organisation des start-ups et grands comptes.
Open innovation : des processus déjà en place dans certaines entreprises
Si l’open innovation connaît aujourd’hui un tel engouement malgré sa relative nouveauté, c’est parce qu’elle a déjà fait ses preuves chez certaines entreprises. C’est par exemple le cas de la marque Samsung qui rachète ou collabore régulièrement avec des start-ups afin de développer des produits toujours plus innovants. La marque Lego aussi fait participer ses clients les plus passionnés dans l’élaboration de certaines gammes de ses produits. Quant à certaines marques de voitures telles que PSA, elles travaillent très régulièrement en lien avec des laboratoires scientifiques internationaux afin d’imaginer et de concevoir des véhicules toujours plus perfectionnés. Pour que l’open innovation soit créatrice de valeur, les exemples réussis nous montrent que les entreprises doivent mettre en place une gestion de projets parfaitement adaptée comme l’explique cet article très complet sur l’open innovation.
Mais s’il n’y avait qu’un exemple pour illustrer tous les bénéfices de l’open innovation pour les entreprises, peut-être serait-ce celui d’Orange qui, dès 2014, proposa une plateforme de crowdsourcing, « Imagine with Orange », sur laquelle les clients Orange des quatre coins de la planète peuvent contribuer à développer l’offre de la marque de manière novatrice. La plateforme propose un thème différent tous les trois mois, au sujet duquel les internautes sont invités à partager leurs idées, les meilleures étant sélectionnées dans l’objectif d’être réalisées.
IKEA également a lancé en 2018 une plateforme internet, « Co-Create IKEA », invitant ses clients à imaginer de nouveaux produits. Sur cette plateforme, il est non seulement possible de partager ses idées de produits, mais aussi de participer à des bootcamps IKEA et d’entrer en contact avec des entreprises et laboratoires d’innovation de toute la planète. Lorsque l’une des propositions est acceptée, IKEA brevète la technologie ou investit dans sa réalisation.
Dans cette course effrénée à l’innovation, seules les entreprises qui parviennent à changer leur organisation sortent du lot. Et en termes d’innovation, l’open innovation fait partie des méthodes les plus efficaces pour le développement de produits et de services innovants.