L’architecture d’entreprise a pour objectif de représenter de manière systémique l’entreprise, sous la forme de composants. Elle permet ainsi de faciliter les assemblages, en parfait alignement avec l’ensemble des couches de l’entreprise et sa stratégie globale. Mais quels sont les enjeux d’urbanisation du Système d’information au sein des grands groupes ? Quels sont les grands types d’architectures IT et de quelle manière les enjeux d’architecture d’entreprise dépassent-ils le périmètre de l’architecture IT ?
Les enjeux d’urbanisation du SI au sein des grands groupes
La difficulté analytique implique la création d’architectures IT de plus en plus complexes, et notamment au sein des grands groupes. Dans ces derniers, les différentes entités possèdent chacune des variantes au niveau de l’organisation et de la subsidiarité, notamment. Et l’existence de ces nombreuses variantes ajoute encore un niveau supérieur de complexité en matière de comptabilité analytique.
L’un des principaux enjeux des grands groupes réside donc dans la capacité de chacun à adapter leur système d’informations, quitte à opérer des mutations en profondeur. Les grandes entreprises doivent donc être en mesure de transformer rapidement leur SI, de sorte à créer de la valeur. Cette démarche d’urbanisation aura pour vocation de définir l’architecture d’entreprise et la manière dont elle doit être transformée.
L’urbanisation du SI au sein des grands groupes permet entre autres d’obtenir une architecture informatique à la fois agile, organisée, et parfaitement alignée avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise, tout cela grâce à la mise en place d’un lien entre le SI et la stratégie d’entreprise.
Les grands types d’architectures IT incontournables
Il existe différents types d’architectures IT en fonction de la perspective. Ces différents types d’architectures forment une unité pour un même système :
- L’architecture métier représente un point de vue tourné vers les stratégies, les politiques et les processus d’une organisation.
- L’architecture logicielle représente un point de vue tourné vers l’organisation interne et la division des logiciels en modules et en couches.
- L’architecture matérielle représente un point de vue tourné vers l’organisation des composants électroniques dont dispose chaque appareil informatique.
- L’architecture des informations représente un point de vue tourné vers l’organisation des informations et la façon dont ces dernières seront interprétées, retrouvées et modifiées.
- L’architecture technique représente un point de vue tourné vers les éléments matériels du SI, et notamment les liaisons physiques et logiques entre ces éléments.
À ces types d’architectures, s’ajoute également l’architecture SOA, ou architecture orientée services. L’objectif de cette architecture IT est de rendre les composants logiciels réutilisables à travers des interfaces de service.
Quand les enjeux d’architecture d’entreprise dépassent le périmètre de l’architecture IT
Aujourd’hui, les enjeux de l’architecture informatique ne se restreignent plus au périmètre de l’architecture d’entreprise, mais englobent des enjeux beaucoup plus larges encore.
Les enjeux de l’architecture IT en matière de vision
C’est la vision de l’entreprise qui permet de définir sa direction. En posant son regard sur l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise, l’architecture informatique favorise le maillage métier en travaillant en profondeur.
Les enjeux de l’architecture IT en matière de valeur métier
L’urbanisation du SI passe immanquablement par une grande proximité avec les référents métier. La cartographie du patrimoine métier ainsi qu’une meilleure organisation des données et de leur cycle de vie permet à l’architecture IT d’être un pilier de la construction du cadre de modélisation.
Les enjeux de l’architecture IT en matière d’organisation
L’architecture informatique doit offrir une convergence dans les domaines tactiques, stratégiques et opérationnels. L’harmonisation et la mise en cohérence du contenu sont indispensables pour obtenir un bon « Balanced Scorecard« .
Les enjeux de l’architecture IT en matière de transformation
Dans un contexte dans lequel les nouvelles formes d’organisation agile prennent de plus en plus de place, les enjeux de l’architecture d’entreprise ne cessent de s’étendre bien au-delà du périmètre de l’architecture IT, pour venir transformer en profondeur les entreprises du futur.